chapitre précédentpremière page de titrechapitre suivant    [Table des matières]  RS 916.351.021.1 - Edition Optobyte SA

Ordonnance du DFI réglant l’hygiène dans la production laitière
Section 7 Nettoyage et désinfection

Principe


Art. 16

1 Les surfaces des équipements destinés à entrer en contact avec le lait doivent:
a. avoir été produites en une matière non toxique et qui n’altère pas le lait;
b. être lisses et résistantes à la corrosion;
c. être facilement accessibles;
d. être faciles à nettoyer et à désinfecter et
e. être bien entretenues.
2 Après utilisation, ces surfaces doivent être nettoyées et, au besoin, désinfectées.
3 Après chaque transport, ou chaque série de transports lorsque l’intervalle séparant le déchargement du chargement suivant est de très courte durée, mais dans tous les cas au moins une fois par jour, les récipients et citernes utilisés pour le transport du lait doivent être nettoyés et désinfectés avant d’être réutilisés. Le nettoyage quotidien n’est pas applicable aux récipients et citernes utilisés pour livrer le lait à intervalle de deux jours.

Locaux de nettoyage


Art. 17

Les locaux où sont nettoyés les récipients, les installations de traite et les ustensiles à lait doivent remplir les exigences suivantes:
a. parois et sols lavables, résistant aux acides;
b. eau chaude et eau froide;
c. écoulements équipés d’un siphon;
d. bon éclairage et bonne aération.

Produits de nettoyage et de désinfection


Art. 18

1 Les produits de nettoyage et de désinfection doivent être gardés dans leur emballage d’origine ou placés dans des récipients spéciaux pourvus des dispositifs et de la désignation exigés par la législation sur les produits chimiques; ils doivent être bien fermés et conservés à un endroit suffisamment séparé des denrées alimentaires et des denrées fourragères.
2 Après avoir nettoyé à fond la surface des équipements, on peut utiliser de l’eau chaude d’une température de 85 °C au moins à la place des produits de désinfection.

Qualité de l’eau


Art. 19

La qualité de l’eau utilisée pour le nettoyage et spécialement le rinçage doit correspondre à celle de l’eau potable.

Ustensiles de nettoyage auxiliaires


Art. 20

1 Ne doivent être utilisés pour les travaux de nettoyage et de désinfection que des ustensiles de nettoyage auxiliaires hygiéniquement irréprochables. L’usage de torchons et de chiffons est interdit.
2 Le matériel auxiliaire servant au nettoyage des ustensiles à lait ne doit pas être utilisé à d’autres fins.

Entretien


Art. 211

Les producteurs doivent veiller à ce que les installations de traite fonctionnent de façon irréprochable. Les travaux d’entretien des installations de traite doivent être effectués au moins une fois par année et dans les exploitations d’estivage au moins une fois tous les deux ans par un spécialiste et selon des normes reconnues au niveau international. Les fiches d’entretien doivent être conservées durant trois ans.


1 Nouvelle teneur selon le ch. I de l’O du DFI du 13 fév. 2008, en vigueur depuis le 1er mars 2008 (RO 2008 567).

chapitre précédentpremière page de titrechapitre suivant    [Table des matières]  RS 916.351.021.1 - Edition Optobyte SA