chapitre précédentpremière page de titrechapitre suivant    [Table des matières]  RS 231.1 - Edition Optobyte SA

Loi fédérale sur le droit d’auteur et les droits voisins
Titre 2 Droit d’auteur
Chapitre 2 L’auteur

Définition


Art. 6

Par auteur, on entend la personne physique qui a créé l’œuvre.

Qualité de coauteur


Art. 7

1 Lorsque plusieurs personnes ont concouru en qualité d’auteurs à la création d’une œuvre, le droit d’auteur leur appartient en commun.
2 Sauf convention contraire, les coauteurs ne peuvent utiliser l’œuvre que d’un commun accord; aucun d’eux ne peut refuser son accord pour des motifs contraires aux règles de la bonne foi.
3 En cas de violation du droit d’auteur, chacun des coauteurs a qualité pour intenter action; ils ne peuvent toutefois le faire que pour le compte de tous.
4 Si les apports respectifs des auteurs peuvent être disjoints, chaque auteur peut, sauf convention contraire, utiliser séparément son apport, à condition que l’exploitation de l’œuvre commune n’en soit pas affectée.

Présomption de la qualité d’auteur


Art. 8

1 Jusqu’à preuve du contraire, la personne désignée comme auteur par son nom, un pseudonyme ou un signe distinctif sur les exemplaires de l’œuvre, ou lors de la divulgation de celle-ci, est présumée être l’auteur.
2 Aussi longtemps que l’auteur n’est pas désigné par son nom, un pseudonyme ou un signe distinctif, la personne qui a fait paraître l’œuvre peut exercer le droit d’auteur. Si cette personne n’est pas nommée, celle qui a divulgué l’œuvre peut exercer ce droit.


chapitre précédentpremière page de titrechapitre suivant    [Table des matières]  RS 231.1 - Edition Optobyte SA